SOLUTIONS ENERGETIQUES

Promouvoir les énergies propres.

Les énergies propres représentent un pivot essentiel dans la transition vers un avenir énergétique durable et respectueux de l’environnement. Ces sources d’énergie minimisent l’impact négatif sur la planète en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en favorisant la préservation des ressources naturelles et en contribuant à la lutte contre le changement climatique

Ca vous dirait de chauffer votre eau de manière écologique et économique ?

Le chauffe-eau électrique plat : un appareil facile à installer

Un chauffe-eau électrique plat est un appareil dont la pose s’effectue au mur, et cela, grâce notamment à sa petite taille ainsi que sa faible épaisseur. À l’inverse d’un chauffe-eau rond, il peut être installé dans de nombreux endroits.

Son design est donc littéralement fait pour vous faire gagner de la place, et peut être vertical comme horizontal, s’adapter au mieux à l’espace que vous souhaitez lui accorder, et de ce fait, être camouflé sans trop de difficultés. Très commode, le chauffe-eau électrique plat est un appareil idéal pour les logements de petites surfaces.

Le chauffe-eau électrique plat : un appareil qui chauffe rapidement…

Mais au-delà de l’aspect purement esthétique, ce produit offre deux autres avantages en lien cette fois-ci avec votre consommation. Le premier avantage repose sur le temps de chauffe relativement court, que nous avons évoqué plus tôt, idéal quand les occupants de votre logement voudront prendre leur douche.

… Et qui permet de faire des économies !

Le deuxième avantage réside, quant à lui, dans le fait que certains modèles de chauffe-eaux électriques plats vous permettent de réaliser près de 10 % d’économies en électricité. Comment ? Grâce à la présence d’une technologie innovante et intelligente, qui s’appuie sur vos habitudes de consommation afin de ne produire que ce qui vous sera nécessaire. Cette technologie est reliée à un thermostat connecté, qui vous permettra de procéder à un pilotage à distance via votre téléphone ou votre tablette.

Comment choisir un radiateur électrique économique ?

Vous souhaitez une solution de radiateurs électriques économiques ? Pour une pièce ou pour tout votre logement ? Comme vous, 40 % des Français se chauffent à l’électrique, soit par choix, soit par contraintes. Même si ce mode de chauffage a longtemps été vu comme le plus énergivore, les radiateurs électriques les plus récents sont beaucoup plus performants et économiques.

Il existe différentes technologies de chauffages électriques économiques et qui offrent un très bon confort thermique. Radiateurs électriques à inertie fluide, à inertie sèche, radiateurs électriques connectés, radiateurs électriques mobiles… il y a forcément un chauffage électrique performant et économique qui convient à votre usage (et à votre facture d’électricité).

Il existe aussi de nombreuses solutions pour minimiser sa consommation d’électricité. Bien utiliser chaque radiateur électrique permet de réaliser de vraies économies.

Le radiateur à inertie fluide est celui qui se rapproche le plus du chauffage central. Une matière fluide dite « caloporteur » est chauffée par une résistance. Avantage : ils apportent une température homogène et n’assèchent pas l’air.

Le radiateur à inertie sèche fonctionne sur le même principe mais à la place du fluide, c’est une matière minérale (une pierre donc) qui est chauffée par la résistance.

Les deux systèmes permettent de continuer à restituer de la chaleur longtemps après l’arrêt, sans peser sur la facture d’électricité.

Ces types de radiateurs sont donc particulièrement adaptés à un usage prolongé comme dans la chambre ou le salon.

Les panneaux rayonnants : autre solution de basse consommation

Ces panneaux projettent des rayons infrarouges qui se diffusent rapidement et de manière homogène dans la pièce. Le confort thermique est très appréciable. Les panneaux rayonnants sont plus indiqués dans les pièces chauffées par intermittence.

Ces types de radiateurs sont donc plus adaptés à la salle de bains ou l’entrée.

 

Quel radiateur électrique choisir pour une pièce de 30 m² par exemple ?

Une puissance de 100 W par m² est préconisée pour un confort optimal. La puissance d’un radiateur électrique pour 30 m² est donc de 3 000 watts.

 

Alors ? Quels sont les radiateurs électriques les plus performants dans chaque pièce ?

  • Dans une chambre, on a une préférence pour le radiateur à inertie fluide.
  • Pour un salon, un radiateur à inertie sèche propose souvent une petite touche design.
  • Dans une petite pièce, une pièce de passage ou une pièce à usage ponctuelle, comme la salle de bains ou l’entrée, on opte pour des panneaux rayonnants.

.